Comment financer sa formation ?

Votre Formation en Langue Russe

Il existe plusieurs possibilités de faire prendre en charge votre formation de Russe.
Les plus répandues sont :

  • Le compte professionnel de formation
  • Le Plan de formation.

Qu’est-ce qu’un Compte Personnel de Formation ?

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu’à la retraite. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Tout salarié a un compte personnel de formation et un crédit d’heures formations qu’il/elle peut utiliser pendant le temps de travail avec accord de l’entreprise, ou en dehors du temps de travail sans associer son employeur à son projet de formation. Toute formation éligible au CPF doit être validée par un diplôme. C’est justement le Diplôme de Compétence en Langue Russe. Depuis 2016, Le Russe en Plus propose la préparation et la passation du DCL de Russe.

Vous avez la possibilité de mobiliser votre Compte Personnel de Formation – CPF (anciennement dénommé le Droit individuel à la Formation – DIF) pour préparer un DCL de Russe.

Comment ça marche ?

  • Toute personne dans la vie active bénéficie du CPF quelque soit son statut.
  • Chacun peut consulter le solde de son compte CPF en se rendant sur www.moncompteformation.gouv.fr
  • Le Compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de 16 ans.
  • Le Compte Personnel de Formation s’accroît de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein. (au prorata pour un temps partiel)
  • Le CPF est rattaché à la personne et non plus au contrat de travail.
  • Le Compte personnel de formation n’est pas perdu lors d’un changement de travail ou d’employeur, ni de période de chômage.
  • Mobiliser son compte personnel de formation est une initiative individuelle. Pour cela il suffit de se rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr et ouvrir son dossier de formation.
  • Si la formation a lieu hors temps de travail, l’autorisation de l’employeur n’est pas nécessaire.
  • Pour mobiliser son CPF, le salarié doit choisir une formation éligible au CPF. C’est le cas de la formation de préparation au DCL de Russe (code CPF : 146860). Le Russe En Plus est un organisme de formation accrédité par l’Education Nationale pour préparer les stagiaires à l’examen du DCL de Russe.

Les démarches à suivre ?

  1. Vous nous faites parvenir par e-mail une demande de formation/préparation au DCL de Russe.
  2. Par retour nous prenons contact avec vous pour évaluer le nombre d’heures nécessaire pour une préparation optimale à cet examen.
  3. Nous vous faisons parvenir un programme de formation et un devis de formation.
  4. Vous devez connaître votre crédit d’heure de CPF. Chaque employeur doit vous avoir remis un récapitulatif de votre nombre d’heures de CPF disponible au début de l’année. Ce sont ces heures que vous pourrez mobiliser pour le financement de votre formation « Préparation au Diplôme de Compétence en Langue Russe ».
  5. Muni de votre numéro de sécurité sociale, accédez librement à votre Compte personnel de Formation en ligne www.moncompteformation.gouv.fr en renseignez le nombre d’heures (DIF / CPF) que vous avez accumulées (voir attestation qui vous a été remise par vos ressources humaines).
  6. Dans votre espace www.moncompteformation.gouv.fr, renseignez vos informations « salarié » dans l’onglet « LE TITULAIRE » (Statut, CSP, diplôme le plus élevé, département de votre lieu de travail, informations sur votre employeur). Dans le second onglet « LA SESSION » vous renseignerez le détail de la formation sélectionnée (nous pourrons vous guider pour remplir avec exactitude cet onglet). Finalement et avant d’envoyer pour validation votre requête, vous devrez remplir le troisième onglet « LE FINANCEMENT », incluant : votre date d’accord, le coût pédagogique inscrit sur le devis que nous vous aurons communiqué et le nombre d’heures que vous souhaitez mobiliser pour votre formation.
  7. Par retour, vous serez contacté par un service d’OPCA qui traite des financements de formations pour les salariés de votre entreprise afin de valider avec vous votre formation et vous faire parvenir les documents finaux qui confirment votre demande de formation avec mobilisation d’heures de CPF.
    Ce même OPCA nous contactera pour s’assurer de la bonne prise en charge de votre formation, nous demandera une copie de votre calendrier de cours, copie de votre convention de formation, contrat de formation, copie de notre règlement intérieur…
  8. Votre formation pourra débuter. Au terme de cette dernière, nous pourrons vous présenter sereinement à l’examen du DCL de Russe.
    Coutumiers de ces procédures qui pourraient sembler fastidieuses, nous nous tenons à votre disposition pour vous guider à chaque étape de constitution de votre dossier en ligne.

Coutumiers de ces procédures qui pourraient sembler fastidieuses, nous nous tenons à votre disposition pour vous guider à chaque étape de constitution de votre dossier en ligne.


Qu’est-ce qu’un le Plan de Formation ?

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Lorsque le salarié suit une action de formation dans le cadre du plan de formation ayant pour objet le développement des compétences, l’entreprise définit avec le salarié, avant son départ en formation, le projet de cette formation. Elle vérifiera également au terme de l’action de formation que l’objectif de formation est atteint.

La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de formation a lieu en principe durant le temps de travail.
Toutefois, certaines actions de formation peuvent se dérouler hors du temps de travail effectif.

Le Russe en Plus forme de nombreux salariés aux niveaux divers (débutants, intermédiaires, avancé) pour leurs besoins professionnels (tourisme, commerce, économie, droit, affaires…).

Comment ça marche ?

Le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de formation de l’entreprise. La loi n’impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement.

L’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Si l’employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l’exécution normale du contrat de travail et ne peut être requalifié en congé individuel de formation (CIF). Ces questions peuvent également être abordées entre l’employeur (ou son représentant) et le salarié, à l’occasion de l’entretien professionnel biannuel obligatoire.

La démarche à suivre ?

  1. Étant salarié, vous faites parvenir une demande de prise en charge de formation auprès du DRH ou assistant de formation de votre entreprise.
  2. Si par retour positif un financement par le plan de formation vous est accordé, nous nous chargeons du reste des documents à fournir à votre employeur (contrat de formation, convention tripartite, calendrier de formation, règlement intérieur…)
  3. Le coût de la formation reste à la charge de l’entreprise ou à la charge de l’OPCA sur demande de votre entreprise.

Coutumiers de ces procédures qui pourraient sembler fastidieuses, nous nous tenons à votre disposition pour vous guider à chaque étape de constitution de votre dossier en ligne.